Une habitante de Sées s’est qualifiée pour la finale nationale du championnat de dictée.

La finale départementale de dictée s’est déroulée à Sées vendredi 16 octobre 2025. Les deux premiers se sont qualifiés, et parmi eux une habitante sagienne.
Mélopées, vols-au-vent, sots-l’y-laisse, cuissots de chevreuil et cuisseaux de veau, giraumons, aulx en chemise, panettones et pavlova ». Telles étaient quelques-unes des nombreuses difficultés au menu de la dictée, lors de la finale départementale organisée vendredi 16 octobre 2025, organisée à Sées par la fédération Génération mouvement de l’Orne. La cité épiscopale accueille chaque année cette finale du fait de sa situation géographique idoine.
Issus de la dictée éliminatoire de septembre, 40 participants (dont sept Sagiens) en ont décousu à la plume lors de l’ultime épreuve, en compagnie d’une quarantaine d’accompagnateurs venus s’exercer pour le plaisir, hors compétition.

Deux Sagiennes sur le podium

Une fois les copies rendues et après une double correction grâce aux dix correcteurs présents, force est de constater que les entraînements mensuels des compétiteurs sagiens se sont révélés fructueux : Armelle Scharr se hisse en effet sur la plus haute marche du podium avec un superbe et unique « 0 faute », accompagnée de Béatrice Cléret qui remporte la 3e place (1 faute). La deuxième place revient à Pierre Vandenberghe (1 faute).
Ticket pour la finale nationale

Les deux premiers pourront participer à la finale nationale qui se déroulera du lundi 15 au mercredi 17 juin 2026 dans le Cher.
Chaque participant est reparti avec le livre qui lui a été offert par la fédération départementale.

Françoise-Pierre Herbinière